alurennais
+

Construction : pourquoi faire le choix de l’aluminium ?

15/06/2020

L’aluminium est aujourd’hui un matériau très prisé dans la construction et la rénovation car il associe performances techniques et personnalisation.

La construction moderne opte désormais souvent pour l’aluminium. Sa mise en œuvre est en effet très facile, même lorsqu’il s’agit de réaliser des pièces sur-mesure, et il s’agit d’un matériau durable.

Depuis les années 1970, l’aluminium est fortement plébiscité dans le domaine de la construction, que ce soit pour les fenêtres, les portes ou encore les bardages.

Grâce à ses performances techniques et ses finitions très variées, l’aluminium est devenu une solution de choix pour les bâtiments. Equiper sa façade en aluminium sur Rennes, c’est faire le choix de l’élégance et du sur-mesure !

L’aluminium, un matériau très sollicité pour les baies vitrées

Ces dernières années, l’aluminium s’est progressivement imposé dans le secteur de la construction en raison de ses nombreux atouts : léger, adaptable, personnalisable, robuste, durable…

Aujourd’hui l’aluminium représente plus de 80% de parts de marché dans l’univers du tertiaire. Se combinant bien avec des éléments tels que la tôle, le composite, ou encore le béton, l’aluminium est souvent choisi pour son aspect moderne et minimaliste.

Les architectes optent ainsi très souvent pour l’aluminium dans les grands projets industriels (immeubles de bureaux, banques, hôtels, centres commerciaux…) car ce matériau présente l’avantage de pouvoir installer de grandes surfaces vitrées dans des cadres extrêmement fins.

On assiste aujourd’hui à un fort développement des fenêtres dont l’ouvrant est caché derrière le dormant, mais aussi des coulissants de très grande taille (supérieurs à 6 mètres de long et 2,5 mètres de haut) ou encore des coulissants d’angle qui libèrent complètement l’espace.

Grâce à une bonne résistance et une meilleure rigidité, l’aluminium favorise les économies d’énergie puisqu’il permet d’offrir des apports solaires et lumineux optimisés.

Bien que l’aluminium ne soit pas à l’origine un isolant, les fabricants ont travaillé d’arrache-pied pour mettre au point des profilés à rupture de pont thermique. Cela permet de commercialiser des gammes avec des performances énergétiques supérieures voire compatibles avec le concept de bâtiment passif.

Une mise en œuvre facile

L’aluminium est par ailleurs fortement apprécié pour sa malléabilité. Très léger, il est également facile à travailler car on peut le couper, le percer, l’usiner et le transporter sans encombre.

Cette grande souplesse de conception favorise la réalisation de petites séries et accroît les possibilités architecturales.

S’intégrant dans de nombreux environnements tout en respectant les identités locales, l’aluminium offre un fort degré de personnalisation. Le choix des finitions est multiple (lisse, texturée, métallisée...) et les fabricants de menuiserie en aluminium proposent une gamme de couleurs de la palette RAL pratiquement complète.

Il est donc tout à fait possible de choisir une menuiserie qui corresponde parfaitement au caractère du bâtiment. Le bicolore intérieur/extérieur est même permis !

Enfin l’aluminium est très facile à entretenir (l’eau suffit dans la plupart des cas, sinon un agent chimique non agressif peut venir en renfort) et il bénéficie d’une énorme durabilité. Les profilés métalliques ne se déforment en effet pas dans le temps, ce qui veut dire qu’ils conservent leur stabilité dimensionnelle ainsi que leur caractère étanche.

Compte tenu de la durabilité de l'aluminium, il s’agit sans nul doute d’un investissement avisé qui sera apprécié surtout après des années d'une utilisation sans problèmes. 

Retour aux actualités