alurennais
+

Découvrir la qualification Qualibat

02/11/2020

Très prisé dans le secteur du bâtiment, le label Qualibat permet de mettre en avant l’expertise d’une entreprise dans un domaine donné.

Gage de qualité et d’expertise dans le secteur du bâtiment, l’attribution du label Qualibat est validée par une commission d’experts en fonction de différents critères (administratifs, juridiques, techniques et financiers).

En cherchant un artisan pour poser une façade vitrée sur Rennes, vous constatez que plusieurs d’entre eux mettent en avant une qualification ou une certification Qualibat. À quoi correspond ce label et s’engager avec un artisan Qualibat présente-t-il un avantage ? Cet article apporte des précisions sur la façon dont s’obtient le label Qualibat et ce qu’il permet de valoriser.

Promouvoir la qualité dans le bâtiment

Derrière le nom Qualibat se cache avant tout un organisme qui a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le domaine du bâtiment. Cette dénomination permet en effet d’informer et d’éclairer les clients et les maîtres d’ouvrage sur les activités, les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction. En 2017, 73.000 entreprises affichaient cette mention, dont 60 % de TPE.

Créée en 1949 par le ministre de la Construction et des organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage, l’association Qualibat définit les prérequis techniques auxquels les entreprises candidates doivent répondre pour pouvoir afficher leur savoir-faire. On distingue deux grands types de certifications Qualibat : la qualification professionnelle d’entreprise et la certification métier.

Comment obtenir le label Qualibat ?

L’obtention de la qualification Qualibat permet à une entreprise de faire reconnaître sa capacité à réaliser des travaux dans une activité donnée. La demande est étudiée par une commission d’examen qui regroupe des représentants de plusieurs organisations professionnelles d’architectes, d’entrepreneurs et de maîtres d’ouvrage (publics et privés) ainsi que des organismes d’études, de contrôle et de recherches spécialisés dans le bâtiment.

 Pour statuer sur la demande, la commission se base sur un ensemble de critères :

  • administratifs (numéro d’immatriculation au répertoire national des entreprises, identité et parcours du responsable légal, preuves d’affiliation aux organismes sociaux, attestation de l’assurance portant sur les derniers sinistres et preuve d’absence de procédure de liquidation judiciaire ou de cessation d’activités en cours),
  • techniques (ressources humaines, locaux et moyens matériels, expérience dans le domaine)
  • et enfin financiers (chiffre d’affaires global et valeur des travaux dans la catégorie d’activités).

La plupart du temps, les entreprises optent pour une qualification et éventuellement des certifications, sachant que certaines d’entre elles donnent accès au label RGE (« Reconnu Garant de l'environnement »).

Si l’entreprise est conforme à toutes les exigences demandées pour la certification Qualibat demandée, le label est délivré pour une période de quatre ans. Si l’entreprise n’a pas été en mesure de fournir de références de la part d’un maître d’ouvrage ou d’un maître d’œuvre concernant sa prestation, la certification est alors délivrée pour une durée de deux ans.

Les avantages de la qualification Qualibat

Connues de tous les acteurs du bâtiment et de nombreux particuliers, la qualification Qualibat constitue un gage de qualité et d’expertise. Elle suggère en effet aux clients que l’entreprise est capable de réaliser les travaux demandés en respectant les délais, les budgets et un certain niveau de qualité. Pour certains marchés publics, il s’agit parfois d’une clause obligatoire pour répondre à l’appel d’offre.

Du côté des entreprises, le fait d’être labellisé permet d’accroître leur visibilité. Les entreprises sont en effet référencées sur le site Qualibat. Grâce à cette mise en avant, le coût de la certification (entre 250 et 900€ en fonction des options) est rapidement amorti.

Retour aux actualités