alurennais
+

Etanchéité à l'air des fenêtres en alu

07/06/2022

S’équiper de fenêtres en aluminium est un bon moyen d’obtenir une étanchéité à l’air optimale, critère d’un bâtiment basse consommation !

Pour obtenir une étanchéité à l’air optimale, il est nécessaire que l’enveloppe de l’habitation soit continue et étanche. L’installation de fenêtres en aluminium est également recommandée.

L’impact d’une mauvaise étanchéité à l’air sur un poste majeur tel que celui du chauffage peut représenter jusqu’à 15 KWh d’énergie primaire par m² pour une maison individuelle. Ce chiffre est abyssal quand on le rapporte à l’objectif de 50 KWh d’énergie primaire pour un bâtiment neuf tout entier !

Afin de bénéficier d’une étanchéité à l’air parfaite, il est nécessaire que l’enveloppe du bâtiment soit continue et parfaitement étanche depuis le plancher jusqu’à la toiture. Pour garantir un débit de fuite minime, il est aussi fortement recommandé d’opter pour des fenêtres et façades rideaux en aluminium.

Perméabilité à l’air : l’aluminium, rempart des fuites des parties mobiles

La mesure de la perméabilité à l’air quantifie le débit de fuite traversant l’enveloppe d’un bâtiment. L’étanchéité à l’air s’exprime en m³/h.m², sous un écart de pression de 4 Pascals. Ladite étanchéité concerne l’intégralité du bâtiment : du plancher à la toiture en passant par les murs et  les liaisons.

L’obtention d’une étanchéité à l’air optimale n’est possible que si l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment est particulièrement continue et étanche. Toutefois, cela est rarement le cas pour la plupart des bâtiments en raison de la présence de parties mobiles, c’est-à-dire de parties ouvrantes qui implique de facto une certaine perméabilité à l’air.

Il demeure malgré tout possible d’éliminer tout débit de fuite en installant des fenêtres et façades rideaux en aluminium. Ce type de matériel est couramment utilisé pour la construction des bâtiments BBC Effinergie (bâtiments basse consommation) soumis aux réglementations thermiques RT 2012 et 2020. À titre d’information, pour les logements individuels et collectifs RT 2012, les valeurs obligatoires en m³/h.m² ne doivent pas dépasser respectivement 0,6 et 1.

Plusieurs classes d’étanchéité pour les fenêtres en alu

La conception technique des fenêtres en aluminium prend en compte l’existence de parties mobiles. Les fenêtres en alu homologuées suivant les dernières normes européennes possèdent une classe dite d’étanchéité allant de A*1 à A*4. Ces dernières sont établies selon le niveau de fuites mesuré par paliers pour des pressions de 50 à 600 Pascals. 

  • Classe A*1 : < 50 m³/h.m² sous 100 Pascals,
  • Classe A*2 : < 27 m³/h.m² sous 100 Pascals,
  • Classe A*3 : < 9 m³/h.m² sous 100 Pascals,
  • Classe A*4 : < 3 m³/h.m² sous 100 Pascals.

Pour les bâtiments tertiaires, il est possible d’obtenir un très haut niveau de performances en matière d’étanchéité à l’air grâce à la pose de fenêtres aluminium coulissantes ou battantes, adjointes de façades rideaux, lesquelles permettent de réaliser des ouvrages largement vitrés. Les débits de fuite pour de tels bâtiments sont extrêmement faibles, de l’ordre de 3 m³/h.m² sous 100 Pascals.

Retour aux actualités