alurennais
+

Façade vitrée et brise-soleil en aluminium : un duo gagnant pour vos constructions neuves

09/01/2023

Sous l’impulsion de la nouvelle réglementation thermique, l’installation d’une façade vitrée et d’un brise-soleil est préconisée pour les constructions neuves.

Installer une façade vitrée permet d’exploiter les sources d’énergie naturelles pour votre logement. Quant au brise-soleil, il aide à réguler la chaleur émise par le soleil en été, pour un gain de confort.

Pour les constructions neuves (bâtiments tertiaires comme ceux à usage d’habitation), l’installation d’une protection solaire est indispensable au regard de la nouvelle réglementation thermique, mieux connue sous le nom de RT 2020. Afin de limiter les ardeurs du soleil pendant les périodes les plus chaudes de l’année, l’utilisation de brise-soleil en aluminium est plus que recommandée. Décryptage.

RT 2020 : de la nécessité d’installer des brise-soleil en aluminium

La nouvelle réglementation RT 2020 exige que toutes les constructions neuves soient capables de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Pour ce faire, celles-ci doivent être en mesure d’exploiter les sources d’énergie naturelles.

Tandis que l’installation de grandes baies vitrées et de fenêtres côté sud permet de faire rentrer le soleil dans les bâtiments et de chauffer les pièces qui le composent, lors des journées particulièrement chaudes et ensoleillées, un brise-soleil en aluminium est à même de moduler l’ombre et la lumière, tout en supprimant le rayonnement solaire.

En ce sens, associer façade vitrée et brise-soleil permet véritablement de réaliser des économies d’énergie et de répondre aux nouvelles exigences propres aux constructions bioclimatiques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Conformément à la RT 2020, les volets utilisés pour les fenêtres des nouvelles constructions devraient pouvoir bouger de manière autonome en fonction de la position du soleil. On parle alors de brise-soleil orientables, ou BSO.

Un environnement intérieur confortable et à la bonne température

Des façades vitrées adjointes de brise-soleil contribuent largement au maintien d’un bon niveau de confort, que cela soit en termes de température ambiante ou de luminosité. Cela est d’autant plus vrai que les brise-soleil en alu s’inscrivent pleinement dans la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

Le brise-soleil en alu, un ouvrage esthétique pour vos façades

En outre, il est bon de noter qu’un brise-soleil en aluminium s’adapte parfaitement avec tous les types de façades, notamment dans le cadre de la construction de bâtiments neufs. En effet,  lorsqu’ils sont constitués de profilés en aluminium, ces éléments d’architecture peuvent se décliner sous toutes les formes possibles et imaginables : brise-soleil à lames fixes, orientables, motorisables, filantes, cintrées, vous avez l’embarras du choix !

Ajoutons à cela que l’aluminium est réputé pour sa robustesse, sa légèreté et sa finesse, et vous obtenez des brise-soleil qui vous apporteront une totale satisfaction pendant de très longues années.

Retour aux actualités