alurennais
+

Fenêtres : les tendances 2020

27/08/2020

Qu’elles soient en alu ou en PVC, les fenêtres adoptent aujourd’hui des formats de plus en plus larges. Le respect de l’environnement est également devenu un critère de choix.
 

De plus en plus connectées, les fenêtres sont également de plus en plus larges. Des développements continuent d’être mis en œuvre pour renforcer leurs performances techniques.

Depuis quelques années, les performances et le design des fenêtres ont fortement évolué : isolation phonique et isolation thermique accrues, nouveaux matériaux, tendances design… Devenue un objet déco à part entière, la fenêtre tend aujourd’hui à renforcer le lien entre l’intérieur et l’extérieur du logement. A la recherche d’un fabricant de fenêtres et de façade-rideau à Paris, voici les tendances qui se démarquent actuellement dans le secteur des fenêtres.

Une préférence pour les baies vitrées

La tendance est actuellement aux fenêtres grand format. Baies et portes-fenêtres ont en effet le vent en poupe car il s’agit de solutions qui laissent passer un maximum de lumière dans les pièces de vie.

Créant un effet ultra contemporain, les baies vitrées coulissantes sont très prisées car elles peuvent se dissimuler dans les murs pour un effacement total de la surface vitrée. Il n’y a alors plus de sensation de cloison entre l’intérieur et l’extérieur, un choix idéal lorsque l’on dispose d’une belle terrasse.

L’essor de l’aluminium est pour beaucoup dans le développement des baies vitrées. Ses caractéristiques techniques permettent non seulement d’atteindre des largeurs records mais également d’obtenir des profilés de plus en plus fins, pour un passage optimisé de la lumière.

Les multiples possibilités offertes par l’alu au niveau des coloris en font un matériau de choix.

Fortement appréciées pour séparer deux pièces de vie, les verrières industrielles s’invitent désormais dans le catalogue des menuiseries extérieures. Parées de travées verticales, les baies vitrées arborent un look industriel très tendance

Le PVC et l’alu, les grands favoris

Si le PVC reste le matériau leader en nombre de fenêtres vendues, la fenêtre en alu s’impose de plus en plus comme un coup de cœur auprès des Français. En 2017, malgré des tarifs plus élevés, les fenêtres en alu ont représenté 41 % de la valeur totale des ventes dans l'hexagone.

Apprécié pour ses performances techniques, l’aluminium est également plébiscité pour des critères esthétiques. Ce matériau offre en effet toutes les caractéristiques recherchées par les amoureux de la déco : cadres fins, nombreuses couleurs et finitions…

Le PVC continue d’être toujours apprécié en raison de ses nombreuses qualités : tarifs abordables, esthétisme, isolation, robustesse, résistance aux variations climatiques…. Les nouveaux modèles en PVC sont aujourd’hui élaborés à partir de châssis fins et robustes.

Des fenêtres durables

Le caractère durable des produits est une thématique de plus en plus récurrente. La construction durable et les rendements énergétiques des vitrages sont donc devenus des critères de choix au moment de la construction ou de la rénovation d’un logement.

D’après les fabricants et artisans, le prix n’est plus le seul facteur de choix. Que ce soit pour être en phase avec les dernières réglementations ou par conviction, les consommateurs orientent davantage leur choix vers des fenêtres avec des performances thermiques plus poussées, de façon à réduire leur consommation énergétique.

Les fenêtres du futur : connectées et intelligentes

Fenêtres connectées et domotique font aujourd’hui partie des grands standards. Si de nombreux équipements associés à la fenêtre (stores, volets roulants…) sont déjà connectés pour maximiser les apports solaires, de nouvelles fonctions sont en cours de déploiement : aération sécurisée, détecteur d’ouverture, poignée connectée…

Bien que certaines technologies ne soient pas encore totalement stabilisées, celles généralisées pour le moment apportent confort et bien-être au quotidien. Cela représente également un véritable avantage pour les personnes à mobilité réduite.

Retour aux actualités