alurennais
+

Film occultant et anti-chaleur : comment bien le choisir ?

23/08/2021

Entre les films opaques, opacifiants, dépolis ou à miroir sans tain, il y a un grand choix pour protéger une baie vitrée : apprenez à les distinguer et surtout comment choisir ceux qui auront une effet anti-chaleur.

Si vous possédez une maison avec une belle façade vitrée, se posera inévitablement la question de la protection de celle-ci du regard des passants et de l’effet de chaleur du rayonnement lumineux.

Heureusement, de plus en plus de films occultants et anti chaleur sont commercialisés par des marques spécialisées. Voici un guide pour s’y retrouver parmi les nombreux types de modèles existants et pouvoir faire un choix adapté à vos besoins.

Les différents types de films occultants

Il existe de nombreuses catégories de films occultant pour garder un peu d’intimité chez soi. Certains ont des propriétés anti chaleur quand d'autres se cantonnent à seulement dissimuler la vue.

Le film dépoli

C’est le film anti-regard avant tout car il offre la possibilité de ne pas être vu tout en admettant une lumière diffuse. Il est idéal jour comme de nuit et permet de se sentir dans son intimité même avec des vis-à-vis proches.

En réalité, avec son grain sablé, il floute la vue et sera utilisé chez des particuliers comme des professionnels (cabinets médicaux, bureaux vitrés, locaux commerciaux). Ce film est à classer dans la catégorie des films occultants et ne peut vraiment agir comme anti chaleur.

Le film miroir sans tain

La magie du miroir sans tain est de voir sans être vu puisque le miroir ne fonctionne que d’un côté (l'extérieur) et laisse passer votre regard depuis l’intérieur. C’est vraiment le film occultant qui offre une grande confidentialité.

Il sera rarement installé sur des baies vitrées qui donnent sur l'extérieur, mais peut servir sur des surfaces vitrées entre deux pièces. Il faut toutefois faire attention à une chose : le film miroir sans tain ne fonctionne que lorsque la luminosité extérieure est plus forte qu’à l’intérieur. Le soir, si votre pièce baigne dans la lumière, le miroir sans tain n’aura pas sa magie. De plus, c’est un film qui apport très peu d'effet anti-chaleur et sa fonctionnalité occultante est largement primordiale.

Le film opacifiant

Ce genre de film occultant est idéal pour à la fois se soustraire à la vue des passants ou des voisins, et également se préserver de grandes quantités de lumière donc de chaleur. Un film opacifiant laisse ainsi passer de 1 à 5% de lumière à l’intérieur de votre pièce. C’est assez pour faire baisser la température intérieure ou du moins éviter qu’elle grimpe !

De plus, vous êtes véritablement masqué et vous ne craindrez plus les regards inquisiteurs, qu’elle que soit l'heure de la journée et les conditions de luminosités. Enfin, contrairement à ce qu’on pense, la quantité de lumière qui passe est très souvent largement suffisante pour avoir une bonne visibilité à l’intérieur.

Le film totalement opaque

Ce type de film est souvent réservé pour des activités professionnelles, pour isoler totalement une pièce de la lumière. Il empêche en effet totalement la transmission de lumière d’un côté à l’autre de la surface vitrée.

Ceci suppose donc l’emploi d’une lumière artificielle dans la pièce si celle-ci n’a pas d’autres entrées de lumière. C’est une solution assez radicale pour les maisons individuelles : elle devra être réservée aux endroits très exposés à la vue ou particulièrement écrasés de chaleur.

Quelles caractéristiques pour obtenir un effet anti-chaleur ?

Les films adhésifs de protection solaire qui permettent de réduire convenablement la luminosité, protègent au minimum de 90 % de l’intensité lumineuse. Mais pour vérifier qu’un film opacifiant a une action anti-chaleur, il faut mesurer d’autres caractéristiques, à savoir :

  • Le taux d’énergie solaire rejetée
  • Le taux d’UV rejetés.

Pour le premier chiffre, vous obtiendrez un bon effet anti-chaleur à partir de 80% d’énergie solaire rejetée et de manière optimale si ce chiffre excède les 85%, vous obtiendrez une atténuation conséquente de la chaleur dans votre pièce.

Pour les UV, il est conseillé que les taux annoncés soient au-dessus de 95% et beaucoup de films arrivent à avoir des résultats de 98 ou 99%.

Ces deux données (ou l’une d’entre elles) sont généralement partagées par les fabricants pour chaque modèle de films opacifiant : vous pouvez donc choisir facilement votre film en fonction de l'exposition de votre pièce et de votre budget.

Retour aux actualités