alurennais
+

Guide : comment bien entretenir vos menuiseries en aluminium ?

23/03/2023

L’aluminium est le moins exigeant des matériaux en termes d’entretien. Apprenez comment nettoyer vos menuiseries en alu.

L’avantage de l’aluminium, c’est que ce matériau ne nécessite qu’un entretien lambda, pour ne pas dire rudimentaire. Nous vous expliquons comment conserver la beauté de vos menuiseries en alu.

En plus d’être durables et esthétiques, les menuiseries en aluminium ont un autre avantage majeur : leur facilité d’entretien. Sachez que pour un entretien optimal, il est recommandé de nettoyer vos menuiseries en alu deux ou trois fois par an. Pour ce faire, une lingette ou une éponge douce imprégnée d’une solution savonneuse neutre suffisent ! Rincez vos menuiseries à l’eau claire et séchez-les avec un chiffon doux, et le tour est joué.

Nos conseils pour bien entretenir vos menuiseries en aluminium

L’entretien périodique des menuiseries, façades et structures en aluminium est essentiel afin d’en préserver la beauté et la longévité. En règle générale, un nettoyage deux à trois fois par an suffit pour préserver la valeur des ouvrages.

Une éponge, une raclette et un sceau rempli d’eau coupée avec un produit nettoyant non agressif (pH compris entre 5 et 8) sont les seuls outils dont vous avez besoin pour conserver la brillance de vos menuiseries en aluminium. Une fois vos structures en alu décrassées, rincez à l’eau claire et essuyez le tout à l’aide d’un chiffon doux.

Menuiseries en alu : l’emplacement détermine souvent l’entretien

Si l’aluminium est le moins exigeant des matériaux en matière d’entretien, c’est parce qu’il possède une forte résistance à la corrosion, notamment grâce à ses laquages garantis par les labels Qualicoat® et Qualimarine®.

Toutefois, il existe des cas où plusieurs nettoyages dans l’année sont nécessaires afin de garantir la propreté de vos menuiseries en aluminium. Par exemple, dans les zones fortement urbanisées ou marines, il est recommandé de pratiquer des nettoyages plus fréquents.

En ville, la poussière, la salissure occasionnée par les émissions de gaz diluées dans l’eau de pluie, et les résidus, peuvent s’accumuler sur vos menuiseries en aluminium et en ternir l’aspect. En bord de mer, c’est le salpêtre qui vous contraindra à réaliser plusieurs nettoyages dans l’année.

Lubrification des pièces de jonction et contrôles saisonniers

Pour terminer, si vous possédez des rails de baies coulissantes, des toitures et/ou des créneaux en aluminium, pensez à les contrôler à raison de deux fois par an, de préférence à la fin de l’automne et à la fin de l’hiver. Un nettoyage est là aussi requis pour garantir le bon fonctionnement des menuiseries.

En outre, en cas d’usure prononcée, les pièces endommagées doivent être immédiatement remplacées. Pensez à lubrifier régulièrement les pièces de jonction et à revisser les pièces de rotation telles que les poignées de portes et de fenêtres pour une efficacité optimale.

Retour aux actualités