alurennais
+

Identifier la performance énergétique d'une fenêtre

28/12/2021

Pour évaluer la performance énergétique d’une fenêtre, il faut se baser sur trois indicateurs que sont l’Uw, le Sw et le TLw. Décryptage.

Comment déterminer la performance énergétique d’une fenêtre en aluminium ? En se référant aux trois indicateurs d’évaluation spécifiques, en plus des critères de consommation de l’habitat.

Il est bien connu que les fenêtres en aluminium permettent de faire des économies d’énergie. Mais savez-vous comment évaluer le niveau de performance énergétique d’une fenêtre ou menuiserie en alu ? Dans les lignes qui suivent, nous vous aidons à mesurer l’impact qu’ont vos fenêtres sur la consommation du bâtiment que vous occupez.

Les critères de performance énergétique des fenêtres en aluminium

Pour évaluer le niveau de performance énergétique d’une fenêtre en alu, on se base sur trois indicateurs ciblés qui portent les abréviations Uw, Sw et TLw.

Uw, le coefficient de transmission thermique d’une fenêtre en aluminium

Le coefficient de transmission thermique de la fenêtre traduit la capacité de cette dernière à conserver la température intérieure. L’isolation thermique s’exprime en watt/m² pour 1°C de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur.

Pour mieux comprendre ce coefficient, vous pouvez partir du postulat suivant : plus celui-ci est bas, plus la fenêtre est isolante. En outre, quand une fenêtre est doublée d’un volet, le coefficient de transmission thermique devient U jour nuit (Ujn).

Sw, le facteur solaire de votre fenêtre en alu

Le facteur solaire traduit la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur du bâtiment. Plus l’indice Sw est élevé, plus la quantité de chaleur transmise est haute.

À noter que l’indice Sw fait foi aussi bien en hiver qu’en été. En hiver, le calcul de ce dernier sert à mesurer la valorisation des apports solaires. En été, il permet de connaître le niveau de confort associé, notamment si une protection extérieure est prévue en complément de la fenêtre.

TLw, le facteur de transmission lumineuse de la fenêtre

Le facteur de transmission lumineuse de la fenêtre traduit sa capacité à diffuser la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Ledit facteur est compris entre 0 et 1. Plus ce dernier est haut, plus la quantité de lumière naturelle transmise est importante.

L’orientation des fenêtres, leurs surfaces et composants jouent un rôle majeur dans le calcul du TLw.

Les critères relatifs à la consommation du bâtiment

Outre les critères de performance énergétique des fenêtres aluminium, d’autres facteurs sont à prendre en considération dans l’analyse des apports solaires en matière de chaleur et de lumière.

Ainsi, afin de déterminer la consommation d’énergie potentielle qui est nécessaire au chauffage et à l’éclairage de l’habitat, on se base également sur les paramètres suivants :

  • L’orientation du bâtiment (en privilégiant si possible une exposition sud, sud-est),
  • La dimension des baies vitrées (plus la fenêtre est grande, plus elle transmet de lumière),
  • La zone climatique (classée de H1 à H3 avec des sous-niveaux).

L’objectif des critères exposés plus haut consiste à optimiser la consommation d’éclairage et de chaleur via une bonne exploitation de la lumière naturelle. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un des spécialistes d’Alu Rennais.

Retour aux actualités