alurennais
+

L’efficacité énergétique du remplacement de fenêtres

07/02/2018

Dans le cadre d’une étude réalisée par Pouget Consultants, la FFB démontre l’efficacité énergétique du remplacement des fenêtres sur un bâtiment. Explications.          

L’étude sur l’impact de la rénovation énergétique des fenêtres et volets

Alors qu’il est couramment admis que les fenêtres ne représenteraient que 10 à 15% des déperditions énergétiques d’un bâtiment existant, le pôle fenêtre de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) considère que les calculs montrent une autre réalité, et que les pertes de chaleur seraient de l’ordre de 20 à 40%. Selon elle, la méthode de calcul 3CL, couramment utilisée et uniquement basée sur les déperditions de chaleur, ne prend pas en compte les apports de la chaleur solaire pour le calcul de l’impact de la consommation du bâtiment. Ainsi, la FFB a missionné le bureau d’études Pouget Consultant pour réaliser des simulations à partir de la méthode THBCE utilisée pour la RT 2012.

Les principaux enseignements de l’étude

Le remplacement de fenêtres existantes par des fenêtres performantes permet de réduire jusqu’à 27% les besoins de chauffage. Selon le bureau d’études, cela représente une économique de 60 kW/m²/an. À titre d’exemple, prenons un bâtiment non rénové consommant de 300 à 350 kW/m²/an, pour lequel le niveau de performance énergétique souhaité est de 80kW/m²/an. Ici, le remplacement des fenêtres contribuera déjà a environ 25% des économies d’énergie à réaliser.

Faites confiance à l’expertise d’Alu Rennais

Certifiée Qualibat et spécialiste de la miroiterie sur Rennes, Nantes et Paris, l’entreprise Alu Rennais vous propose une large gamme de produits. Intervenant principalement pour les secteurs du tertiaire, de l’industrie et des équipements publics, nous réalisons l’étude, la fabrication et la pose de vos ouvrages, qu’il s’agisse de chantiers neufs ou de rénovations. Pour votre projet de façade vitrée, nos collaborateurs sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner.

Retour aux actualités