alurennais
+

L’isolation d'un mur par l'intérieur

29/01/2021

Dans une maison peu ou mal isolée, les murs sont responsables de la perte de chaleur. Voyons pourquoi il faut les isoler par l’intérieur.

Saviez-vous que les murs qui donnent sur l’extérieur de votre logement peuvent représenter jusqu’à 25 % de ses déperditions thermiques ? Voyons pourquoi il faut les isoler par l’intérieur.

Qu’ils soient à ossature bois, aluminium ou acier, nos murs-rideaux à Rennes sont appréciés pour leur esthétique mais aussi pour leurs performances thermiques. À ce sujet, si votre habitation est victime d’un phénomène de pertes de chaleur, savez-vous qu’une simple isolation des murs par l’intérieur peut rendre votre cadre de vie plus confortable sur le plan thermique ?

En effet, quand on sait que les murs qui donnent sur l’extérieur peuvent causer jusqu’à 25 % de déperditions de chaleur, isoler votre maison par l’intérieur prend tout son sens !

Pourquoi procéder à l’isolation thermique des murs de votre logement ?

Pour renforcer l’isolation thermique d’une maison — ou lui faire perdre cette vilaine étiquette de maison « passoire » ou énergivore —, il est non seulement recommandé de procéder à l’isolation de ses fenêtres, mais aussi à celle de ses murs.

En effet, ces deux éléments sont indissociables et représentent un levier majeur pour réaliser des économies de chauffage. Typiquement, les façades orientées vers le nord et l’ouest nécessitent une isolation importante car du fait de leur faible exposition au soleil, ces dernières sont davantage affectées par l’humidité.

Ajoutons à cela qu’en plus d’une isolation performante des parois vitrées (jusqu’à 13 % de rétention de la chaleur), une bonne isolation des murs permet d’accroître le bénéfice thermique et acoustique des occupants, ce qui se ressent au fil des saisons (maintien de la fraîcheur intérieure en été ; conservation de la chaleur ambiante en hiver).

Dans quels cas faut-il préférer l’isolation des murs par l’intérieur ?

Dans le neuf, l’isolation des murs par l’intérieur est privilégiée car c’est la meilleure façon de réaliser des bâtiments basse consommation à un coût avantageux. On se sert alors de rupteurs de ponts thermiques, lesquels garantissent la continuité de l’isolation thermique déjà offerte par l’enveloppe du bâti.

Toutefois, c’est surtout lorsque la rénovation d’un logement ancien doit être effectuée que l’isolation des murs par l’intérieur devient incontournable : en plus d’être une solution économique dont la réalisation est rapide et facile à mettre en œuvre, les économies d'énergie engendrées et l'amélioration globale du confort que procure une isolation des murs performante sont des atouts qui finissent inévitablement par séduire les occupants.

Les principaux modes d’isolation utilisés pour les murs

Tandis que l’on pense souvent à tort qu’isoler de l’intérieur est synonyme de perte d’espace, il suffit en réalité d’une plaque de polystyrène extrudé pour pallier ce problème. Bien entendu, on peut également isoler les parois d’un bâtiment avec de la laine de verre, qui est un excellent matériau d'isolation thermique et, surtout, peu coûteux.

Retour aux actualités