alurennais
+

La FFB défend l'arrêté régissant la réglementation thermique dans l'existant par élément

04/09/2017

Paru au Journal Officiel le 25 mars, l'arrêté fixant les nouvelles dispositions de la réglementation thermique dans l'existant « élément par élément » a fait l’objet de critiques de la part de certaines associations engagées dans la transition énergétique. Le pôle fenêtre de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) s’est positionné et a choisi de défendre publiquement ce texte. Explications

Qu’est-ce que la réglementation thermique dans l’existant par élément ?

Attendu depuis de longs mois, l'arrêté du 22 mars fixant les nouvelles dispositions de la réglementation thermique dans l'existant « élément par élément » entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Pour rappel, ce texte concerne les bâtiments existants résidentiels ou tertiaires de moins de 1.000 m² soumis au remplacement d'un élément tel que chaudières, fenêtres, isolations ou encore radiateurs (par opposition à la rénovation globale). Estimant qu’il n’était pas assez exigeant en termes d'efficacité énergétique, ce texte a fait l’objet de vives critiques de la part d’associations militant en faveur de la transition énergétique.

 La FFB soutient la réglementation thermique dans l’existant par élément

Dans un communiqué de presse publié le 4 avril, les six unions de métiers composant le pôle fenêtre de la FFB ont décidé d’apporter leur soutien au texte publié et ont jugé les critiques des associations inappropriées. « Ce texte s'applique à tous les travaux de rénovations, même ceux qui n'ont pas pour but principal d'améliorer l'efficacité énergétique ! Il fixe des exigences de moyens pour chaque élément, de manière notamment à interdire l'entrée sur le marché de produits qui n'auraient pas d'assez bonnes performances. »

 Les apports de l’arrêté selon la FFB

D’après le pôle fenêtre de la FFB, ce texte constitue plutôt une avancée notable concernant plusieurs points : amélioration du coefficient d'isolation minimum pour les fenêtres et façades rideaux, couverture de nouveaux ouvrages jusqu’à présent non réglementés (porte d'entrée des maisons individuelles, verrières, vérandas), renforcement des dispositions relatives au confort d’été par l’utilisation d'un vitrage de contrôle solaire ou d'une protection mobile, analyse de la ventilation du système existant et le cas échéant, mise en place d'entrées d'air dans les nouvelles fenêtres installées.

 Faites confiance à l’expertise et à l’expérience d’Alu Rennais

Vous envisagez des travaux de rénovation et êtes à la recherche d’un prestataire de confiance spécialisé dans la réalisation de cassette aluminium ? N’attendez pas pour prendre contact avec Alu Rennais, entreprise spécialisée dans la miroiterie et la menuiserie aluminium sur Nantes, Paris et Rennes.

Retour aux actualités