alurennais
+

La réversibilité du bâtiment, remède à la déconstruction ?

19/02/2019

De plus en plus d’architectes s’interrogent sur la construction des bâtiments de demain, et notamment la réversibilité qui consiste à programmer un ouvrage neuf, transformable à volonté en immeubles de logements ou de bureaux. Patrick Rubin de Canal Architecte nous livre sa vision sur cette nouvelle manière de construire.                           

Le principe de la réversibilité du bâtiment

Cette démarche repose sur sept piliers différents, basés sur l’hypothèse d’une construction fictive de 60 mètres de long et s’élevant sur six niveaux. Il s’agit avant tout d’un plan libre, qui constitue le début d’une réflexion. Pour l’architecte Patrick Rubin, la solution « poteaux et dalles », rejetant à l’extérieur les circulations et les réseaux, est la plus souple, permettant d’obtenir des espaces plus flexibles. Les axes de circulation reposent donc sur l’utilisation de pontons en extérieur, auxquels sont jumelés les réseaux (eau, air, électricité), qui pénètrent en un seul point à l’intérieur du bâtiment. L’avantage ? Ces cheminements techniques sont plus facilement accessibles pour les opérations de maintenance.

Pour l’épaisseur au bâtiment, il choisit de la réduire à 13 mètres, contre 18 pour un bâtiment standard de bureaux, offrant ainsi des plateaux multifonctionnels sans obstacle. Pour la hauteur entre les niveaux, l’architecte prend une valeur intermédiaire entre celle des logements et celle des bureaux et la fixe à 2,70 mètres.

La mise en application de la réversibilité

Pour passer d’un immeuble de logements à un bâtiment tertiaire, et inversement, la structure initiale réversible comportera moins de 30% de composants à modifier. Les procédés seront industrialisés et c’est les entreprises de second œuvre qui auront pour mission d’effectuer les rénovations.

À Bordeaux et Paris, deux opérations, gérées par des établissements publics d’aménagement, se baseront sur le concept de réversibilité de Patrick Rubin. 

Alu Rennais est à l’écoute de vos projets

À la recherche d’un expert de la miroiterie à Rennes ? Faites confiance à l’entreprise Alu Rennais, spécialisée dans la menuiserie aluminium et la miroiterie sur Rennes, Nantes et Paris. L’entreprise est à l’écoute de vos besoins, vous conseille et vous accompagne dans la conception de votre projet : étude, fabrication et pose de votre ouvrage Sachez que nous intervenons pour les secteurs de l’industrie, du tertiaire et pour les équipements publics.

Retour aux actualités