alurennais
+

Les chiffres-clés du marché de la fenêtre en France

10/09/2019

Le marché de la fenêtre s’est particulièrement bien porté en 2018 en France. Il a en effet enregistré une hausse de son activité de +3%, portant le nombre d’unités vendues à 10 millions.

Activité en hausse de +3%

D’après une étude menée par le cabinet TBC, le marché français de la fenêtre a connu une année 2018 dynamique. Selon les professionnels du secteur, l’arrêt du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en juin 2018 a visiblement eu un impact sur leur activité. Près de la moitié des entreprises du secteur estiment en effet que l’exclusion du CITE a incité les particuliers à se lancer dans des travaux. Une hausse des commandes a notamment été constatée sur cette période. L’étude révèle par ailleurs que la rénovation, premier débouché du marché de la fenêtre, a enregistré une hausse de son activité de +2% tandis que la construction dans le neuf a vu sa progression se hisser de +4%. Dans le détail, le PVC reste fortement plébiscité par les clients, devant l’aluminium. Le cabinet TBC pointe également une forte hausse de la colorisation des produits (40% en 2018 contre 23% en 2012)                                             

La prudence reste de mise pour 2019

Si l’arrêt du CITE a eu un effet positif sur les commandes en 2018, les professionnels du secteur préfèrent rester prudents pour l’activité 2019. Selon certains, l’arrêt du CITE pourrait en effet constituer une menace pour leurs affaires en raison d’une baisse du nombre de leurs clients. Les chiffres de la construction dans le neuf ne semblent en outre pas rassurants pour les professionnels. Après une forte augmentation du nombre de projets de construction en 2017 et 2018, la profession constate un net ralentissement des mises en chantier de maisons individuelles et de logements collectifs depuis quelques mois. Un repli de l’activité dans le neuf est ainsi anticipé par 25% des entreprises du secteur des fenêtres en 2019, tandis que 44% s’attendent à une année stable. 14% d’entre eux prévoient une hausse de leurs carnets de commandes. Dans le domaine de la rénovation, 27% prévoient une baisse de leur activité, 44% une année stable et 21% une hausse de leurs affaires.

Faites confiance à l’expertise et à l’expérience d’Alu Rennais

Intervenant principalement pour les secteurs du tertiaire, de l’industrie et des équipements publics, Alu Rennais se charge de l’étude, de la fabrication et de la pose de vos ouvrages. Pour votre projet de façade vitrée, adressez-vous aux collaborateurs d’Alu Rennais pour bénéficier des meilleurs conseils.

Retour aux actualités