alurennais
+

Les clés pour bien éclairer son bureau

02/11/2020

L’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel, participe au confort de travail. Voici quelques pistes pour bien adapter son éclairage à son poste de travail.                                                 

 Dans un bureau, un déficit de lumière, naturelle ou artificielle, peut engendrer maux de tête, fatigue, irritation des yeux... Un bon éclairage améliore durablement le confort de travail.

Quand on travaille, on passe souvent beaucoup de temps, assis à son bureau. Avec le développement du home office et du travail sur écran, d’autant plus. Pour éviter un inconfort physiologique (fatigue, maux de tête, etc.), il est nécessaire de réfléchir à l’aménagement de son bureau, mais surtout à son éclairage.

S’il faut privilégier la lumière naturelle, il faut aussi multiplier les sources de lumière. Pour installer un éclairage adéquat et suffisant, il y a quelques astuces à connaître. Vous avez repéré un bardage en cassette alu à Nantes ? Ce système très flexible peut vous permettre de multiplier les ouvertures afin de laisser entrer un maximum de lumière naturelle.

Un éclairage optimal pour bien travailler

Dans un bureau, il faut privilégier la lumière naturelle. Pour cela, on crée des puits de lumière, on augmente les surfaces vitrées, et privilégie un mobilier et des murs blancs ou avec des couleurs claires. Evitez les pièces aveugles ou les recoins sombres.

En revanche, un bureau lumineux (naturellement) ne vous exonère en aucun cas d’installer un éclairage artificiel. En termes d’éclairage, trop est toujours mieux que pas assez. Vous pouvez toujours éteindre ou faire varier l’intensité des sources lumineuses. Avec un peu de domotique (variateurs), vous pourrez même faire varier la quantité de lumière artificielle en fonction de l’intensité de la lumière naturelle.

Pour un éclairage optimal, on considère qu’il faut au moins deux sources de lumière artificielle : un éclairage de type plafonnier qui donnera une ambiance lumineuse douce (évitez les spots souvent trop puissants) et une ou deux lampes/lampadaires de bureau que vous installerez et orienterez selon les besoins.

Si vous n’avez pas de place pour une lampe, investissez dans une guirlande ou une lampe à clipser. Autre alternative : le lampadaire arc ou le lampadaire liseuse, qui permettent d’orienter la source de lumière, sans empiéter sur votre espace de travail.

Choix des ampoules et adaptation de la luminosité à l’activité

Pour des activités de bureau, la bonne ampoule sera puissante mais pas trop : 15 watts, cela suffit. Attention à choisir une lumière plutôt chaude qui tire sur le jaune (entre 2700 et 3000 kelvins, selon les recommandations de la médecine du travail). Et enfin, optez pour des ampoules avec un bon Indice de Rendu de Couleur, de 80 ou plus.

Selon l’activité en cours, les facteurs d’intensité (lux), de couleur (kelvin) et de portée de la lumière ont leur importance. Pour être dynamique et vigilant, on cherchera une bonne luminosité. Pour un travail très méticuleux comme l’horlogerie ou la couture, cela nécessite une lumière forte et dirigée vers l’objet du travail. Pour une ambiance plus intime ou de réflexion, une luminosité diffuse et moins forte sera plus agréable.

Enfin, veillez aussi à éviter les grosses différences d’éclairage entre la zone de travail et l’environnement, vraiment néfastes pour la vue. Si votre ordinateur donne sur une fenêtre, placez une rangée de luminaires entre votre bureau et la fenêtre pour réduire la différence de luminance.

Les spécificités du travail sur écran

Contrairement aux documents papier, les écrans (tablettes, portables, ordinateurs), sur lesquels nous travaillons, sont plus lisibles dans l’obscurité. Il convient donc d’abord de les placer, loin des sources lumineuses (naturelles ou artificielles). Aucune fenêtre ne doit se trouver devant ou derrière l’écran.

Pour éviter les effets d’éblouissement, l’axe principal du regard doit être parallèle aux fenêtres et le bureau placé perpendiculaire à celles-ci. Faites aussi le choix d’un mobilier mat qui ne produit pas de reflets (avec un facteur de réflexion de 0,2 à 0,5).

Enfin, installez une lampe de faible intensité à proximité de votre écran, sur le côté ou derrière. Car les écrans produisent une lumière bleue qui impacte la santé : elle peut abîmer la rétine, créer de l’inconfort et de la fatigue oculaire et perturber le sommeil.

Autres conseils physiologiques

Le besoin en lumière augmente avec l’âge : il faut donc penser à adapter l’éclairage à l’âge de l’utilisateur. Une femme de 20 ans aura deux fois moins besoin de lumière que sa collègue de 50 ans.

Gaucher ou droitier ? Selon la main utilisée, vous aurez des problèmes d’ombre portée. Retenez ceci : je suis droitier, ma lampe de bureau se positionne à gauche. Et vice-versa.

Retour aux actualités