alurennais
+

Les spécificités des fenêtres en aluminium

15/06/2020

Plus chère mais pratique, esthétique, fiable et écologique, la fenêtre aluminium reste un excellent choix pour équiper un logement neuf ou en rénovation. Explications.

Choisir une fenêtre, c’est se poser les bonnes questions (performances énergétiques, prix, entretien, design, ...). Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients de la fenêtre aluminium.

Pratique, esthétique, fiable et écologique, la fenêtre alu offre un large éventail d’avantages. Un niveau de qualité qui a un prix, plus élevé que pour des menuiseries classiques en PVC.

Vous avez commencé à vous renseigner auprès d’un spécialiste en menuiserie alu à Rennes et souhaitez en savoir plus sur le sujet, avant d’effectuer votre achat : cet article est pour vous.

Les plus

Un design qui plaît

Souvent de grande taille, les fenêtres alu constituent une source de lumière naturelle dans l’espace de vie, en isolant toutefois de la chaleur avec des vitrages qualitatifs (double ou triple vitrage, avec isolant acoustique).

Elles s’adaptent aussi selon les envies et selon les bourses : hors des dimensions standards (grâce à une structure légère), avec des formes originales (carrées, rondes, elliptiques, etc.) et des finitions impeccables (thermolaquée, anodisée, teintée) dans une vaste palette de coloris.

La finesse de la structure aluminium et la qualité de ses finitions confèrent à ce type de fenêtre un design élégant et raffiné.

Une performance thermique élevée

La fenêtre alu n’est pas seulement belle, elle a aussi, contrairement aux idées reçues, des qualités isolantes excellentes. Elle respecte généralement la norme RT-2012 et offre une meilleure isolation thermique que la fenêtre PVC.

La fenêtre doit donc être équipée d’un vitrage à isolation renforcée et de profilés aluminium à rupture de pont thermique. Le dispositif de rupture de pont thermique, dit « par barretage », est utile pour supprimer les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur et réduire la sensation de froid et l’humidité dans la maison (condensation).

Dans ces conditions, la performance énergétique du logement est largement améliorée et le propriétaire voit ses factures de chauffage baisser.

Attention, pour être en conformité avec la norme RT-2012, la pose de la fenêtre nécessite de la minutie et des connaissances spécifiques. Il est donc préférable de laisser un professionnel s’en charger.

C’est d’ailleurs une condition sine qua non pour accéder aux aides financières de l’État (crédit d’impôt transition énergétique, subventions de l’ANAH, éco-Prêt à Taux Zéro ou Prime Energie). Méfiez-vous tout de même : certains modèles encore sur le marché ne sont pas conformes à la RT-2012 et sont de moindre qualité.

Une grande résistance dans le temps

L’aluminium ne rouille pas, il résiste très bien aux intempéries et ne subit pas de déformations liées aux températures (trop froid ou trop chaud). Les profilés en aluminium offrent par ailleurs une très bonne résistance mécanique et la conservent, malgré l’usure du temps.

Cependant, si le bâtiment à équiper se trouve dans une région de grand vent, avec des tempêtes, l’alu n’est pas forcément le meilleur choix. Il peut en effet se déformer sous l’effet de vents violents.

La sécurité en plus

Point notable : comme les menuiseries aluminium sont très robustes et légères, elles permettent de poser des vitrages lourds et imposants avec des volets roulants intégrés. Ainsi, les propriétaires se prémunissent contre les effractions.

Un aspect écologique non-négligeable

L’aluminium est recyclable à 99 % et la pose de menuiserie en aluminium peut permettre de réduire de 15 % la facture énergétique du logement entier. De fait, la fenêtre alu a la préférence des constructeurs de maisons BBC grâce à sa bonne isolation thermique, mais surtout parce qu’elle s’inscrit dans une démarche écologique.

Une fenêtre avec un entretien minimaliste

L’entretien d’une fenêtre alu est simple. Nul besoin d’antirouille ou de peinture fraîche chaque année. Il s’agit uniquement de procéder à un nettoyage régulier des profilés avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux et une fois par an, de graisser les parties mobiles des fenêtres et de vérifier l’état des joints, qui seront remplacés s’ils se décollent. Pour des fenêtres à vantaux coulissants, il faudra aussi aspirer de temps en temps la poussière qui s’accumule dans les rails.

Les moins

Un prix plus élevé que d’autres menuiseries

Dernier point et non des moindres, quand on rénove ou qu’on équipe sa maison : le prix. Le prix d’une fenêtre alu est plus élevé que les fenêtres bois ou PVC. Sans compter la pose, une fenêtre alu avec un vantail coûte en moyenne 500 à 625 € TTC, une fenêtre alu deux vantaux entre 995 et 1150 € TTC.

Bien sûr, le prix varie en fonction du type, des dimensions et des finitions de la fenêtre. Toutefois, il faut souligner qu’en cas de rénovation, l’acheteur bénéficie d’une TVA réduite à 5,5 % (la TVA est de 20 % pour une installation dans un logement neuf).

Retour aux actualités