alurennais
+

Pose de fenêtre en isolation thermique extérieure : avantages et inconvénients

05/04/2022

Découvrez quels sont les avantages et inconvénients de la pose de fenêtre dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur.

L’isolation thermique extérieure est de plus en plus employée dans les travaux neufs, mais aussi en rénovation. Elle implique des contraintes particulières pour la pose de fenêtres qu’il vaut mieux connaître pour faire un choix raisonné. 

Souvent employée pour les constructions neuves, l’isolation thermique extérieure est fréquente pour les bâtiments tertiaires et un peu moins dans le cadre des logements. Cette méthode d’isolation implique des techniques plus délicates pour la mise en œuvre des fenêtres et comporte bon nombre de contraintes. Mais, au global, c’est un bilan positif qui se dégage pour l’emploi de cette méthode d’isolation à condition de bien en mesurer les avantages et inconvénients et surtout les implications dans certains cas pour la pose de fenêtres.

Qu’est-ce que l’isolation thermique extérieure ?

L’isolation par l’extérieur d’un bâtiment a pour but d’augmenter le confort thermique de celui-ci en ajoutant des isolants sur les parois extérieures de la construction. Elle s’oppose à l’isolation par l’intérieur qui consiste à ajouter des couches d’isolants à l'intérieur de la construction.  En comparaison avec les autres techniques d’isolation, elle se révèle à la fois très performante sur le plan thermique, et sur le plan esthétique et enfin, préserve de la surface habitable dans le cadre d’une opération de rénovation.

Pour qu’une isolation thermique extérieure soit complète et efficiente, il faut aussi inclure l'ensemble des menuiseries comme les portes et les fenêtres.

Les avantages de l’isolation thermique extérieure par l’installation de fenêtres

Un des premiers points importants qui est offert par l’isolation thermique extérieure grâce aux fenêtres est le gain de surface ainsi acquis.

En effet, contrairement à l’isolation grâce aux murs, il n'est nullement besoin de prévoir de l’épaisseur supplémentaire, et donc de perdre de la surface intérieure. Cela peut sembler négligeable (quelques centimètres de différence) mais sur des bâtiments de grandes tailles, cela représente beaucoup de mètres carrés gagnés.

Pour les opérations de rénovation, les travaux ne sont pas de nature à obliger les occupants à quitter les locaux. À l'inverse, une isolation par les murs impose de devoir condamner certaines pièces pendant les travaux, que ce soit ans le cadre de travaux dans des logements, des bureaux ou des bâtiments industriels.

Dans le cadre de travaux dans le neuf, la pose des fenêtres s'effectuera toujours en amont toujours en amont des opérations de parement de la façade et permettra une intégration parfaite sur le plan esthétique comme sur le plan organisationnel de travaux.

Enfin, des fenêtres isolantes posées en extérieur ont la capacité de parfaitement s’adapter à diverses épaisseurs d’isolants. Elles ont aussi la capacité de donner diverses possibilités architecturales et, en matière de design, elles sont fortement adaptées à des styles très contemporains.

Quels inconvénients pour les fenêtres en isolation thermique extérieure ?

Cette solution d’isolation n’est toutefois pas parfaite. Elle connaît surtout des limitations dans les opérations de rénovation où ce n’est pas toujours possible d'employer cette technique en fonction des contraintes du bâti existant.

Dans le cadre d’une pose par l’extérieur, les ouvrants dits à la française ne sont pas toujours bien adaptés et ne permettent pas d’éviter les ponts thermiques dans certains cas. De plus, l’ouverture de tels ouvrants est alors assez réduite.

La finition intérieure est parfois aussi délicate à réaliser et impose un enduit de surfaçage pas toujours compatible avec la nature des revêtements intérieurs.

De plus, certaines communes ont des règlements d’urbanisme qui condamnent ce genre de rénovations. Dans tous les cas, pour de tels projets, il faudra systématiquement consulter les architectes des Bâtiments de France pour vérifier la conformité de tels aménagements.

Enfin, en cas de rénovation, la réalisation de fenêtres en isolation extérieure est généralement d’un coût plus important qu'une isolation intérieure. Mais, dans le cas d’une opération dans le neuf et pour des bâtiments de service ou commerciaux, ce rapport s’inverse et l’isolation par extérieur est plus économique.

Retour aux actualités