alurennais
+

Pourquoi opter pour une façade rideau ou un mur-rideau en aluminium ?

12/01/2022

Une façade ou mur-rideau en aluminium permet d’assurer la fermeture de l’enveloppe d’un bâtiment de façon ingénieuse. Décryptage.

Pour recouvrir un bâtiment, il est possible de faire le choix d’une façade rideau, ou d’un mur-rideau, en aluminium. Les profilés aluminium, appréciés pour leur légèreté, leur finesse et leur résistance, ont prouvé à de maintes reprises leur efficacité en ce qui concerne l’enveloppe des bâtiments industriels et commerciaux les plus exigeants.

La façade en aluminium : une enveloppe intelligente pour vos bâtiments

L’enveloppe d’un bâtiment représente la frontière entre l’intérieur et l’extérieur de la construction. Ladite enveloppe a pour but d’isoler l’intérieur du bâtiment contre les intempéries à l’aide d’éléments imperméabilisants.

Une façade rideau, ou mur-rideau en aluminium, participe justement à cet objectif. En effet, une façade rideau en alu assure la fermeture du bâtiment sans participer à sa stabilité.

Composée de profilés en aluminium et de remplissages soit vitrés, soit opaques, une façade rideau a un poids inférieur à 100 kilogrammes par mètre cube, ce qui lui procure une excellente inertie. En outre, une façade rideau en aluminium peut être fixée à une ossature primaire de type métal, béton ou bois afin d’en consolider la stabilité.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les profilés aluminium qui constituent les murs rideaux répondent aux contraintes de légèreté et de tenue à la corrosion. Ces derniers disposent d’une finition anodisée ou thermolaquée qui garantit leur inaltérabilité. En outre, l’aluminium apporte un gain de lumière non négligeable.

Deux types de façades rideaux en aluminium, deux types de montages

On distingue différents types de façades rideaux selon la technique de montage utilisée et l'assemblage des remplissages vitrés sur le rideau porteur.

La façade rideau ou la façade semi-rideau

Une façade en aluminium peut être semi-rideau : celle-ci n’existe que lorsque la structure du bâtiment comporte des allèges bétonnées ou maçonnées (elle est composée de bandes horizontales étanches, et de remplissages vitrés non étanches situés devant les allèges).

À l’inverse, une façade rideau est fixée sur l’intégralité de la face externe de l'ossature porteuse du bâtiment. La façade rideau assure donc l’étanchéité à l’air et à l’eau sur toute la surface du bâtiment.

Montage sur grille ou montage par éléments

Le montage de la façade en alu sur grille consiste à fixer l'ossature secondaire sur le squelette du bâtiment en procédant à un quadrillage. Dès lors, les éléments de remplissage et de finition sont posés et l’ensemble est fixé au nez des planchers de chaque niveau.

Le montage peut aussi être réalisé par éléments. Dans ce cas de figure, des formes d’éléments autoporteurs allant jusqu’à 3 mètres sont conçues en atelier. Ces dernières correspondent à une trame de façade. Les cadres sont fixés au plancher de chaque niveau par le moyen d’accroches fixées aux angles.

Les façades rideaux en aluminium apportent par conséquent beaucoup de flexibilité et s’adaptent à la typologie de vos bâtiments.

Retour aux actualités