alurennais
+

Qu’est-ce qu’une façade rideau à ossature grille en alu ?

30/11/2022

Appréciée pour le surplus d’étanchéité qu’elle offre, la façade rideau à ossature « grille » en aluminium allie efficacité et esthétisme.

Vous souhaitez installer un mur rideau qui recouvrira l’intégralité de la façade d’un bâtiment ? Pourquoi ne pas opter pour une façade rideau à ossature « grille », le tout en aluminum ?

La façade rideau à ossature « grille » gagne en popularité jour après jour pour une raison simple : ce type de façade est économique, facile à installer et particulièrement esthétique. Que rêver de mieux ? Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons le principe d’une façade aluminium grille ainsi que son mode de pose.

Une façade rideau à ossature « grille » : qu’est-ce que c’est ?

La façade aluminium grille utilise une technique de fixation spéciale : l’ossature secondaire sur le squelette du bâtiment est fixée à partir d’un système de quadrillage. Par la suite, les éléments de remplissage et de finition (livrés sur le chantier dans les dimensions adéquates) sont posés et imbriqués les uns dans les autres.

Tandis que les éléments de remplissage et de finition se présentent sous la forme de pièces détachées, l’ossature est quant à elle composée d’éléments linéaires, de montants, de traverses et autres cadres pré-assemblés en atelier.

Pour fixer l’ensemble au nez des planchers de chaque étage, on utilise la technique du serreur ponctuel, lequel repose sur une étanchéité par l’arrière avec des joints cadres vulcanisés dans les angles. Pour assurer l’esthétique de la grille, on utilise des capots verticaux et horizontaux dont le design peut être varié et personnalisé selon les goûts de chacun.

Pourquoi choisir l’aluminium pour votre façade grille ?

C’est donc sur chacun des quatre côtés que les éléments de remplissage sont tenus par des profilés serreurs, sans lesquels il serait impossible de donner un aspect de grille à la façade.

L’on notera par ailleurs que les montants et traverses sont reliés par des manchons. Ceux-ci permettent d’absorber la force du vent, ainsi que les autres mouvements dus au poids des remplissages et à la dilatation générée par les chocs prévus dans la réglementation.

En ce qui concerne l’aluminium, le choix de ce dernier s’impose pour des raisons évidentes. Il faut savoir que la technique de montage par grille expose fortement la façade vitrée aux ponts thermiques. Pour des raisons d’étanchéité, des profilés en aluminium sont recommandés car équipés de points de rupture, sans oublier les doubles vitrages isolants qui sont indispensables.

Retour aux actualités