alurennais
+

Quel matériau choisir pour le bardage d'une façade ?

25/02/2020

Très apprécié pour son rendu en rénovation, le bardage peut être en bois, en PVC, en pierre ou encore en métal. Performance, prix, design et entretien guident le choix du matériau.

Le choix du matériau destiné à réaliser un bardage repose sur des critères de prix, d’esthétisme et de performance. De nombreuses finitions existent pour s’adapter au style de la maison.

A la recherche d’un professionnel de la pose de bardage à Nantes pour la rénovation de votre façade ? Installer un bardage permet de renforcer l’isolation et la protection de votre local ou de votre maison. Quelques conseils pour vous aider dans le choix du type de bardage.

Les critères à prendre en compte pour choisir son bardage

Lorsque vous décidez d’installer un bardage pour entretenir ou rénover votre façade, vous devez choisir entre les différents matériaux permettant de revêtir un mur extérieur.

Si le bois est traditionnellement utilisé, il est tout à fait possible d’opter pour un bardage métallique, en pierre, en PVC, en terre cuite ou encore en béton.

Pour un choix adapté à votre logement, voici les différents critères à prendre en compte : design, performance, entretien et prix. L’installation d’un bardage peut également se faire en complément d’un mur-rideau.

Le bardage en bois
Très utilisé pour les bardages, le bois est apprécié pour son aspect chaleureux et authentique ainsi que ses performances thermiques. Qu’il soit massif, composé de dérivés ou encore contrecollé, le bois de bardage se présente sous forme de bardeaux, en clins ou en panneaux.

Si le bois nécessite un entretien assez régulier, il est en revanche très facile à poser. De nombreuses essences peuvent en outre être utilisées pour installer un bardage bois : pin sylvestre, pin maritime, peuplier, épicéa, mélèze, teck ou encore châtaignier.

La sélection devra tenir compte de votre budget mais aussi de la classe d’étanchéité. Les bois sont en effet répartis dans des classes d’emploi, numérotées de 1 à 5, en fonction du milieu dans lequel ils peuvent être utilisés (1 = le bois n’est pas résistant à l’humidité, 5 = le bois ne redoute pas l’humidité).

Le bardage métallique
Apprécié pour sa touche contemporaine et design, le bardage métallique est souvent choisi pour les constructions modernes. Celui-ci se décline dans différentes formes : lames, planes, plaques, cassettes ou encore tôles nervurées.

Souvent fabriqué en acier galvanisé, ce type de bardage offre une variété de finitions. La pose d’un bardage métallique (aluminium par exemple) est un choix idéal pour vos locaux d’entreprise : Il permet d’intégrer facilement murs-rideaux et brise-soleil.

Le bardage PVC
Moins onéreux que les autres types de bardage, le PVC est principalement employé sur les habitations à ossature bois. Offrant une palette de couleurs très diversifiées, le bardage en PVC peut prendre un aspect lisse, imitation bois ou veiné.

Le bardage en pierre
Garantissant une excellente performance thermique,
ce type de bardage est composé de pierre naturelle ou de pierre reconstituée. Assez onéreux et plus compliqué à mettre en œuvre, le bardage pierre se présente sous la forme de pavés, carreaux ou dalles.

Le bardage béton
Peu utilisé dans les constructions chez les particuliers, le bardage béton, qu'il soit cellulaire ou non, affiche une grande résistance aux intempéries tout en proposant une bonne inertie thermique.

 

Retour aux actualités