alurennais
+

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre en aluminium ?

01/12/2021

Découvrez la durée de vie d’une fenêtre en aluminium et pourquoi elle est supérieure à celles en bois et en PVC.

L’aluminium est de plus en plus employé pour les fenêtres et les menuiseries. Ceci s’explique facilement par des propriétés intéressantes, mais aussi par une longévité bien supérieure aux autres matériaux utilisés dans la construction.

Quelle est la durée de vie d’une fenêtre en aluminium ?

Lorsqu’il faut choisir, le matériau de ses fenêtres pour une rénovation ou pour une maison neuve, la question de la longévité de celui-ci est primordiale. Au moment de comparer l’investissement réalisable, le paramètre de la durée d'amortissement de celui-ci fera très certainement pencher la balance. Dans ce domaine, nous faisons des menuiseries en aluminium sur Rennes qui ont peu de concurrents : il possède la longévité la plus importante en comparaison du PVC ou du bois et ses caractéristiques lui offrent une grande pérennité.

Comparaison de durée de vie d’une fenêtre selon le matériau employé

 Il est difficile de donner des chiffres définitifs concernant la durée de vie des fenêtres, car l'influence du climat et de la qualité initiale du produit jouent grandement sur le résultat. Mais, il est possible de dégager des tendances assez représentatives.

 Les fenêtres en bois sont celles qui subissent le plus l’influence locale et il n’est pas rare de voir des fentes en bois déjà bien abîmées au bout de 10 à 15 années. Mais, en général, leur durée de vie limite se situe à 20-25 ans où elles n’apportent plus le même confort.

 Les fenêtres en PVC durent plus longtemps. Mais, au bout de 25 ans, elles subissent parfois des modifications de teintes (jaunissement) ou adoptent un aspect un peu gondolé.

 Les fenêtres en aluminium sont celles qui durent le plus longtemps. Après 25 ans, elles ont rarement des signes de faiblesse. Et on peut d'ores et déjà trouver des modèles de plus de 40 ans qui ne présentent aucun défaut.

Un entretien très faible et très rapide

Un des grands avantages de l’aluminium pour des fenêtres est son entretien très facile. En comparaison avec le bois qu’il faut traiter et repeindre régulièrement, la différence est énorme.

Comme tout matériau, l'aluminium d'entretien conserve un aspect propre et esthétique. Mais, ce travail est rapide et facile à faire. Ainsi, pour prolonger la durée de vie de ses fenêtres en aluminium, il suffit d’un peu d’eau et d’un détergent doux. Ce mélange sera appliqué avec une éponge puis rincer à l’eau claire. Ensuite, l’application d’un chiffon sec suffira amplement.

Normalement, cet entretien du châssis des fenêtres (pas des carreaux) n’est à réaliser qu’une fois par trimestre selon les conditions atmosphériques locales.

Des caractéristiques très pérennes

L’aluminium est un matériau très robuste qui permet de fabriquer des fenêtres plutôt fines. Ceci leur confère en général une discrétion et une esthétique qui permet de traverser les modes sans aucun problème.

De plus, la solidité et la légèreté de l’aluminium en font le matériau idéal pour les fenêtres de grand format, comme les baies vitrées, les verrières ou aussi les grandes fenêtres de toit. En revanche, le PVC, n’offre pas les mêmes possibilités.

Les menuiseries en aluminium sont aussi des points forts en termes de sécurité de votre logement. La grande résistance de l’aluminium aux chocs rend effectivement ces fenêtres très solides dans le temps, mais offre aussi un haut degré de protection.

Les fenêtres en aluminium sont totalement étanches à l’eau, à l’air et au vent. En plus des doubles vitrages dont elles sont généralement dotées, elles ont alors de bonnes performances d’isolation thermique et phonique pour votre maison. De plus, les ruptures de pont thermique sont faciles à réaliser sur des fenêtres en aluminium ce qui assure des économies d’énergie importantes.

Enfin, l'aluminium a une parfaite résistance à la corrosion. Ceci évite les changements de couleur, l’oxydation, la détérioration des peintures et l’écaillage des revêtements. Enfin, l’aluminium est aussi insensible aux UV. Il ne jaunit pas comme le PVC au fil du temps.

Cette grande stabilité esthétique ainsi qu’une solidité à toute épreuve, expliquent que les fenêtres en aluminium ont des décennies de longévité et constituent, très souvent, le meilleur choix en matière de menuiserie pour l’habitat.

Retour aux actualités