alurennais
+

Réversibilité des immeubles tertiaires

18/12/2017

Selon l’Observatoire régional de l’immobilier de bureau en Ile-de-France (ORIE), le cycle de vie d’un immeuble tertiaire est passé de 25 ans dans les années 1990 à 15 ans aujourd’hui. C’est ainsi que la réversibilité d’un immeuble peut avoir tout son intérêt pour prolonger la durée de vie d’un bâtiment. Explications.

La réversibilité de l’espace

Premier type de réversibilité, celle de l’espace permet de modifier l’usage d’un actif grâce à des travaux mineurs, c’est-à-dire sans toucher au gros œuvre. Il peut par exemple s’agir de la transformation de bureaux en logements.

La réversibilité des droits à construire

Cette réversibilité offre la possibilité d’une extension future d’un immeuble mixte en bureaux ou en habitation. Pour cela, la réversibilité des droits à construire se caractérise par l’ajout lors de la conception d’un ou plusieurs étages à un immeuble de bureaux dont la programmation est différente.

 La réversibilité du foncier

En misant sur des bâtiments démontables, la réversibilité du foncier peut être envisagée. À titre d’exemple, au Havre, un immeuble de bureaux a été construit de façon à être démontable et recyclable à 80%. Ainsi, pour éviter la présence trop conséquente de poteaux dans les open spaces, des modules en mélèze ont été montés en kit sur des pilotis en béton et boulonnés entre eux. De plus, l’utilisation de matériaux écologiques a été privilégiée, comme le bardage en bois thermohuilé ou des murets en béton de terre.

Alu Rennais, un allié dans la menuiserie aluminium

Fort d’une expérience de plus de 30 ans et d’un savoir-faire reconnu, Alu Rennais conçoit, fabrique et installe votre menuiserie aluminium à Paris, Rennes et Nantes. Alu Rennais peut également réaliser la pose de votre mur rideau. Que vous soyez promoteur immobilier, maître d’ouvrage ou industriel, optez pour un partenaire de confiance qui saura vous accompagner dans votre projet, de la phase d’étude jusqu’à la pose du produit.

Retour aux actualités