alurennais
+

Revêtement mural extérieur : pourquoi opter pour un bardage à cassette ?

12/03/2020

Facile à mettre en œuvre, le bardage à cassette est couramment utilisé pour le revêtement mural extérieur des bâtiments collectifs.

Offrant de nombreuses finitions, le bardage à cassette peut parfois être renforcé d’un isolant. Entre confort thermique et esthétique moderne, le bardage à cassette a tout pour plaire.

Idéal pour les entreprises, les locaux commerciaux et autres surfaces collectives, la pose d’un bardage à cassettes est idéale pour rénover ou entretenir votre façade.

Relativement facile à poser, ce revêtement mural extérieur est disponible en plusieurs matériaux. Voici quelques informations pour vous aider dans le choix de votre bardage à Paris.

A quoi sert un bardage à cassettes ?

Employé comme parement de façade dans le cadre d’une construction neuve ou de travaux de rénovation, l’installation d’un bardage à cassette est plus rarement utilisée en agencement intérieur.

De nombreux bâtiments collectifs s’emparent de cette technique pour leurs revêtements extérieurs dans la mesure où la mise en œuvre est assez simple et le rendu très moderne.

Le choix d’un bardage à cassette n’est pas seulement fonctionnel ou esthétique puisque celui-ci peut également faire office d’isolant thermique. Grâce à une couche isolante (polyéthylène bien souvent) placée entre deux tôles métalliques, le bardage renforce l’isolation du bâtiment. On parle alors de bardage double peau.

Formes et finitions du bardage à cassette

Posé sur un mur aveugle ou équipé de fenêtres, le bardage à cassette est disponible en différents habillages métalliques (zinc, acier inoxydable, aluminium ou cuivre) et peut adopter des finitions variées :

  • Brillant
  • Brossé
  • Laqué
  • Mat
  • Satiné
  • Imprimé

Au niveau de la forme, la cassette est généralement carrée ou rectangulaire et peut être proposée en différents coloris ou avec des motifs, ajourés ou non. L’assemblage des cassettes du bardage peut être réalisé avec un seul modèle de cassette ou plusieurs.

Dans ce dernier cas, l’effet voulu se rapproche du patchwork.

Comment se monte un bardage ?

La pose d’un bardage à cassettes consiste à fixer les cassettes sur une ossature et élever progressivement l’assemblage jusqu’en haut du bâtiment. Des accessoires existent pour équiper les angles ou les raccords de fenêtres afin d’arriver à une finition optimale.

Retour aux actualités