alurennais
+

TRIPLE VITRAGE

21/05/2021

Découvrez les avantages et les inconvénients du triple vitrage pour vos fenêtres et les critères à considérer pour faire ce choix d’équipement pour votre maison.

Le triple vitrage a ses avantages et ses inconvénients en termes d’isolation thermique, confort et éclairage de vos pièces. Parcourez ses points forts et faibles pour bâtir votre choix en fonction de paramètres propres à votre habitation.

Isolation thermique : Est-il utile d'installer du triple vitrage ?

Si vous faites construire une maison neuve ou que vous rénovez une maison, la question des fenêtres se pose tôt ou tard avec souvent de l’hésitation quant au choix du triple vitrage. Cette technique de plus en plus répandue offre-t-elle assez d'avantages pour s’imposer partout ou bien faut-il pondérer ce choix de différents paramètres personnels ?

Notre entreprise, spécialiste des murs rideaux en Bretagne, vous apporte des éléments de réflexions concrets pour faire un choix objectif concernant le triple vitrage pour votre habitation.

Qu’est-ce que le triple vitrage ?

Si vous savez ce qu’est le double vitrage alors vous allez vitre comprendre la définition du triple vitrage. Là où le double vitrage associait deux verres et donc un espace d’air intermédiaire, le triple vitrage superpose trois verres. Il y a donc deux espaces qui sont alors soit remplis d’air ou de gaz comme le krypton ou l’argon. Ces deux gaz offriront une meilleure isolation thermique qu’un espace seulement rempli d’air.

Les avantages du triple vitrage

Cette technique de construction de fenêtre est intéressante sur bien des plans. Globalement elle amplifie un peu les effets du double vitrage et on peut donc décrire les principaux avantages du triple vitrage comme étant :

  • Une forte diminution des déperditions thermiques (les pertes de chaleur), très appréciable en hiver : l'énergie de votre chauffage ne s’échappe plus à l’extérieur. 
  • Une suppression des parois froides en hiver : les surfaces intérieures des fenêtres sont souvent froides en période hivernale.
  • Une isolation thermique très efficace : elle est accrue de 10 à 15 % par rapport au double vitrage.
  • Une isolation phonique au maximum : très utile sur les rues passantes.
  • Une grande diminution des entrées solaires en été donc un meilleur contrôle de la surchauffe estivale dans les pièces avec un meilleur confort à la clé et une diminution des frais de climatisation.
  • Un équipement éligible aux aides d’État telles que le crédit d’impôt de transition écologique et l'éco-PTZ.

    Les inconvénients du triple vitrage

Le triple vitrage a malgré tout quelques points négatifs qu’il vaut mieux connaitre avant d'investir dans cette technique.

  • Un prix non négligeable même si l'écart avec le double vitrage a tendance à diminuer.
  • Un poids important qui peut contraindre à changer les menuiseries et l’huisserie en cas de rénovation.
  • Moins de clarté, car les entrées solaires sont atténuées : cela peut être préjudiciable en hiver dans des pièces naturellement peu éclairées.

    Installer du triple vitrage : comment faire le bon choix ?

À bien y regarder, il est délicat de trancher pour ou contre le triple vitrage. En réalité, comme en toutes choses en matière d’habitat, il n’y a pas une réponse toute faite, mais que des cas particuliers.

Pour aider à la réflexion, voici quelques règles qui sont données en préambule par tous les spécialistes et thermiciens :

Si votre maison n’a pas une isolation générale suffisante, le triple vitrage sera un luxe qui n'apportera pas grand-chose.

Si votre maison est dite « passive », le triple vitrage représentera un bon investissement, car son importante capacité d’isolation fera baisser la consommation de chauffage. Si vous êtes dans une région climatique plutôt douce ou chaude, le triple vitrage ne devrait pas être nécessaire

Si vous êtes dans un climat rugueux (quart Nord Est de la France) ou que votre maison est très exposée à des vents frais, voire froids, l’investissement sera rentable. Dans le cas d’une maison neuve l’investissement est toujours plus rentable que dans le cas d’une rénovation qui implique souvent des travaux annexes (huisserie et menuiseries à refaire).

 

 

 

 

Retour aux actualités